Montréal / Bruxelles – La Fédération Mondiale des Journalistes Scientifiques (WFSJ) a lancé une nouvelle plate-forme numérique pour aider les journalistes scientifiques qui couvrent la crise du COVID-19. WFSJbriefing-COVID-19 (https://wfsj-briefing.org/) est un site internet où les journalistes scientifiques peuvent trouver des informations scientifiques sur la crise COVID-19 et partager les meilleures pratiques sur le reporting de ce type de sujet.

«Le rôle des journalistes scientifiques n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui», a déclaré Milica Momcilovic, présidente de la WFSJ et de Journaliste TV (RTS, Serbie). “Le site est entièrement produit par des journalistes scientifiques et à pour but de mettre à disposition les informations les plus fiables”.

Construit et lancé en seulement 8 jours, le site est un effort collaboratif de journalistes scientifiques. Il comprend des articles scientifiques et analyses ainsi que de nombreux liens vers des sources d’information, le tout dans une base de données consultable. Il fournit également des vérification de faits, des alertes aux « Fake-News » et des conseils de journalistes expérimentés.

Le rédacteur en chef est Mandi Smallhorne, vice-président de la WFSJ et président de la South African Science Journalists Association. «Notre objectif est de fournir une sorte de guichet unique, un endroit où l÷on peut trouver les informations de base, les sources et infos sur l’évolution de la science, sans avoir à passer des heures à parcourir le Web », dit-elle. “Nous souhaitons aussi souligner présenter les bons reportages. Nous invitons donc les journalistes scientifiques à y partager tous les excellents articles qu’ils rencontrent – ainsi que les nouveaux contacts, les nouvelles sources d÷information. Contactez-moi à covid19editor@wfsjbriefing.org. »

“La désinformation sur COVID-19 et les « fake-News » se propagent à un rythme alarmant”, a déclaré Christophe Bourillon, directeur exécutif de la WFSJ. “Le WFSJ COVID-19 Briefing est un outil pour faciliter le travail des journalistes scientifiques et autres afin qu’ils puissent se concentrer sur le reportage”.

World Federation of Science Journalists                                 https://wfsj.org/                                         Twitter: @WFSJ

Contacts Media:

Mandi Smallhorne 
Managing Editor – WFSJ COVID-19
Email: mandiwrite@icon.co.za or
covid19editor@wfsj-briefing.org

Milica Momcilovic
President, WFSJ
Email: milica.momcilovic@wfsj.org

Christophe Bourillon
Directeur Executif, WFSJ
Email: cbourillon@wfsj.org
Tel: +33 626 837 058

Recommended Posts